Les monnaies locales alternatives

Qu’est-ce que les monnaies alternatives, ou monnaies locales complémentaires ?

Les monnaies alternatives sont des monnaies basées sur l’euro (en général, une unité de monnaie = un euro), mais utilisables uniquement localement chez les  commerçants, producteurs, entreprises, qui acceptent d’échanger avec ce système. Il existe de nombreuses monnaies alternatives en France, selon les régions.

Elles sont appelées « monnaies locales complémentaires ».

Différentes monnaies locales
Différentes monnaies locales

Quel est l’intérêt de ces monnaies locales alternatives ?

1) Faire fonctionner l’économie locale. Comme le nom l’indique, cette monnaie est locale, acceptée en local. Donc si on veut utiliser ses « sous », il faut dépenser chez l’artisan du coin, le fermier de la région, le restaurateur du quartier, etc. A condition bien sûr que ces prestataires aient adhéré à cette monnaie.

2) Eviter toute spéculation sur la monnaie, et la faire au contraire circuler dans le circuit économique. La plupart de ces monnaies perdent régulièrement en peu de valeur. Donc, pas d’intérêt d’en garder pour spéculer. Au contraire, il vaut mieux réutiliser ses sous le plus rapidement possible, et donc faire marcher l’économie.

3) Cet objectif découle des deux autres.  Il s’agit de redécouvrir le sens de la monnaie, et l’intérêt de la consommation autour de chez soi. En effet, la monnaie redevient un support d’échange de services et de biens entre des personnes qui se « connaissent », qui peuvent se voir et se rencontrer. Cela permet aux consommateurs de découvrir le petit restaurateur du coin, au restaurateur d’aller acheter ses produits chez le maraîcher de sa région, à une petite entreprise de faire refaire sa peinture par un artisan local, etc…

Petite précision : les entreprises, commerçants etc, qui utilisent ces monnaies alternatives doivent effectuer une comptabilité basées sur l’euro et payer leurs taxes en conséquence. Un peu comme s’il s’agissait d’une monnaie étrangère.

Par ailleurs, il est possible de ré-échanger ces monnaies contre des euros, contre une commission qui est généralement modique. Pour le moment, il n’est pas possible d’échanger ces monnaies alternatives entre elles.

Conclusion

A première vue, ce système de monnaie me semble un peu limité. En effet, il reste indexé sur l’euro, demeure un système marchand, et il nécessite pas mal de manutention (créer les billets, les distribuer etc), et son utilisation est limitée, d’autant que les services publics refusent pour le moment ces monnaies.

Cependant, si elles permettent la redécouverte du sens de l’échange, la découverte de prestataires locaux, et un certain détachement à l’égard de l’accumulation de l’argent pour l’argent, alors pourquoi pas ?

A méditer, en cette période de consommation noëllesque

Et vous, utilisez-vous une telle monnaie ? Le feriez-vous ?

Un avis sur « Les monnaies locales alternatives »

  1. Bonjour,

    Nous venons de parcourir votre blog, que nous avons beaucoup apprécié. Nous aimerions ainsi vous inviter à vous joindre à nous, et plus exactement à devenir rédacteur sur CareVox, premier site participatif dédié aux actualités de santé.

    La particularité de CareVox est de permettre aux professionnels, mais également aux passionnés de tout bord par les thématiques de santé, de faire part de leurs préoccupations de bien-être dans leur domaine de prédilection, dans la limite de l’exactitude scientifique dont CareVox se veut le garant.

    A la lecture de vos écrits, nous sommes convaincus que de nombreux lecteurs de CareVox aimeraient vous connaître davantage, s’informer et tirer parti de votre expérience, de vos conseils et de vos réflexions sur les thématiques ayant trait à la santé.

    Nous sommes heureux de notre côté de pouvoir vous offrir la tribune de CareVox pour vous permettre d’intéresser un large public à vos développements. Les articles sont évidemment relus et corrigés par un comité de rédaction.

    Sur CareVox vous côtoierez des passionnés, comme vous, par la santé et le bien-être. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant ou nous faire part de vos questions et remarques éventuelles. Vous pouvez compter sur nous, et nous vous renseignerons avec plaisir.

    Dans l’attente de votre réaction, et bien cordialement,

    L’équipe de rédaction de CareVox

    http://www.carevox.fr/
    redacteurs@carevox.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :