Les résolutions de nouvelle année

Entendue sur France Inter, une belle idée pour les résolutions de nouvelle année.

Au lieu de se fixer des objectifs ultra-volontaristes, souvent difficiles à tenir, tels que courir une heure par jour, arrêter le chocolat et la charcuterie, etc., pourquoi ne pas s’engager sur des petits plaisirs, tels que : boire un grand cru par mois, manger dans un bon restaurant régulièrement, etc. ? Idem dans d’autres domaines que la bonne chère.

La vie est belle, les humains inventent, créent et produisent de belles choses, si on ne les apprécie pas, quel est le but et le sens de notre monde ? Et ce n’est pas contradictoire avec un monde écologique et durable… Au contraire, on protège bien ce que l’on aime et ce que l’on « honore »…

Le jour où j’ai compris que l’on pouvait penser l’écologie en terme de « quel monde voulons créer pour demain, pour dans 10 ou 20 ans », au lieu, uniquement, de qu’est-ce qui cloche, qu’est-ce qu’il faut combattre, qu’est-ce qu’il faut arrêter de consommer, j’ai eu l’impression de prendre une grande respiration…

Que pouvons-nous faire pour profiter de cette belle vie tout en la protégeant, tout en créant un monde agréable à vivre pour les générations futures ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :