Suite au visionnage de cette vidéo, et en complément à de précédents articles publiés sur ce blog, quelques éléments de réponse.

L’agriculture industrielle n’est pas la solution durable à la faim dans le monde
L’agriculture industrielle ne peut pas nourrir le monde à long terme, puisqu’elle tue les sols. De plus, 30 % (en Europe), 50% (aux USA) de la nourriture finit à la poubelle, et ces pays mangent trop de viande. De plus, les agro-carburants et la spéculation sur les prix des matières premières alimentaires, ajoutent au problème de la nourriture dans le monde. Le problème n’est pas seulement le rendement…
L’agriculture bio va progresser grâce à la recherche et à la formation
Par ailleurs, l’agriculture bio ne peut que se développer et augmenter ses rendements, par la recherche et la formation. Jusqu’à présent, la recherche et les subventions vont à l’agriculture industrielle, donc évidemment, le bio semble le parent pauvre.
Dans les pistes de progression : le compost, les engrais verts (fixent l’azote, engrais naturel) et la rotation des cultures, l’agro-foresterie (synergie des céréales et d’arbres sur un même champ), la culture en sandwichs (mélange de cultures sur une même parcelle pour synergie)…
On ne connaît pas encore les potentialités de rendement de l’agriculture biologique !