Une visite : Le Hameau des Buis et la Ferme des Enfants

Créé par Sophie Rabhi, la fille de Pierre Rabhi (mouvement colibris, la sobriété heureuse), elle le présente dans cette vidéo : ICI.

Le site du hameau : ICI.

Le Hameau des Buis en résumé

« Le Hameau des Buis est un lieu de vie et d’accueil autour d’une école, sur une base vivrière agricole dans le sud de l’Ardèche (localiser, cliquer ici). Il comprend une vingtaine de logements, du studio au T4, entièrement conçus de manière bioclimatique à base de matériaux écologiques. Chaque bâtiment, très soigneusement isolé, bénéficie du chauffage solaire direct, de double vitrage, de l’eau chaude sanitaire solaire, de la récupération des eaux pluviales, de toilettes sèches… Le Hameau des Buis est lauréat de la subvention régionale Prébât pour les bâtiments à très hautes performances énergétiques. Certains espaces et matériels domestiques sont mutualisés (laverie, auto-partage…). L’école accueille une cinquantaine d’élèves et prend sa place dans un mas traditionnel ardéchois entièrement rénové de manière bioclimatique. D’autres espaces sont réservés à l’accueil des volontaires et aux nécessités du lieu (ateliers, menuiserie…). La ferme comprend de petits élevages (chèvres, poules, cochons, poneys…), un verger et quelques petits jardins potagers cultivés en agroécologie. » (source : le site du Hameau des buis)

Dans le Hameau des buis vivent des retraités qui s’impliquent à tous niveaux et selon leur envie dans la vie de la communauté.

Par ailleurs, la création du hameau a été pensée aussi en tenant compte du paramètre humain : relationnel et émotionnel. La communication non-violente* est de mise et chacun doit faire un travail personnel sur la gestion de ses émotions.

Enfin, l’école s’appuie sur les principes de la pédagogie Montessori. Nous en parlions déjà ici, à propos de la formation Montessori proposée par le Hameau.

* Sur ce sujet, on ne peut que recommander chaudement la lecture du livre de Marshall Rosenberg Les mots sont des fenêtres – ou bien ce sont des murs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :