Intégrité et authenticité

On m’a rappelé récemment l’histoire de l’éléphant et des aveugles.

La connais-tu ? Plusieurs aveugles sont amenés près d’un éléphant, chacun ne peut tater qu’une seule partie de l’éléphant, qui la trompe, qui l’oreille, qui une patte, qui la queue… Peux-tu imaginer à quel point chacun propose une définition bien différente de l’éléphant ? Bien sûr, chacun pense que les autres n’ont rien compris et qu’il détient la vérité sur ce qu’est l’éléphant. Alors que chacun possède un morceau du puzzle… 

Je vois clairement en ce moment que, parce que j’ai vraiment à coeur de pouvoir aller « vers la colline de l’autre », de l’écouter vraiment dans sa vérité, qui peut compléter et enrichir la mienne, j’ai d’abord besoin de me tenir la main avec amour et fermeté, de m’accorder toute la bienveillance dont je suis capable.

Parce que je viens de déménager aux Etats-Unis, je découvre une fois de plus une nouvelle culture, un nouveau monde, d’autres habitudes qui ne sont pas toujours en accord avec mes convictions.

Intégrité et respect de l’autre

Une fois de plus, je me sens confrontée à un choix – en apparence – entre la fidélité à mes valeurs (mon intégrité) d’une part, et d’autre part, mon besoin d’harmonie dans mes relations, de respect de l’Autre dans qui il/elle est, et aussi  d’intégration pour… »survivre ». 

Par exemple, dans mon quartier, l’entretien très strict des jardins, pour « joli » que cela puisse paraître, heurte mon élan à respecter la vie et la liberté de la faune locale. J’ai envie de faire tout à fait différemment dans mon jardin, de laisser plus de zones sauvages, mon potager est plutôt permaculturel qu’au cordeau… Et ce n’est pas si simple à assumer. Car je peux vraiment me relier au goût de mes voisins pour le jardinage, et j’ai vraiment de la joie à découvrir ces belles personnes.

Assumer ses choix, éducatifs et autres, avec « douceur et fermeté »

Cette situation je l’ai rencontrée bien souvent aussi autour de mes choix éducatifs, toi aussi j’imagine. Parfois je ne dis pas complètement ce que je pense, je fais des compromis. Et pourtant, je suis déjà plutôt affirmée dans mes choix, on me repère assez vite pour mes positions dites « différentes », « alternatives », « novatrices » !

Mais je vois que je veux désormais choisir jour après jour mon intégrité, mon authenticité. Je vois qu’il existe un chemin pour le faire avec le plus de douceur possible.  

Je vois qu’en allant en bout de la démarche, on rencontre l’Autre depuis l’amour et non depuis la peur (de déplaire, de ne pas être accepté.e etc.) 

Pour ne pas me fermer par peur de me perdre, 

j’ai décidé de prendre soin de mes besoins ici et maintenant, de ne plus déguiser ou édulcorer aucun de mes choix et de mes valeurs, car je vois que c’est la seule manière de pouvoir respecter de manière authentique ceux de l’Autre.

Je sais que ce ne sera pas toujours facile, mais j’ai suffisamment d’outils et de cheminement intérieur pour avoir la confiance d’y arriver.

Et parce que je crois et je vois la force de l’exemple en éducation,

je constate que marcher sur mon chemin d’authenticité, d’intégrité résolue, cela me permet d’être de plus en plus capable d’entendre et accompagner mes enfants à devenir chaque jour un peu plus qui ils sont. 

On dit parfois qu’il n’y a pas de raccourci dans la vie. J’espère que si. Mes enfants vivront ce qu’ils ont à vivre, mais s’ils le font depuis la force qui leur est toute personnelle sans se perdre dans les méandres des conventions sociales, jeux de manipulation et soumission pour se faire aimer et accepter, tant mieux. C’est ce que je souhaite à chacun de nous, petits et grands. C’est ce que je te souhaite de tout coeur. 

Développer sa puissance personnelle

C’est ce que je souhaite pour un monde où chacun peut développer sa puissance personnelle en soutenant celle de l’autre, sans concurrence inutile.

Ecrire ces mots me permet de prendre cet engagement avec force et je te remercie de les lire. Tu peux nous partager tes engagements si tu le souhaites, c’est aussi à cela que sert une communauté de coeur 😉

Sur Instagram ou sur facebook ou en commentaires !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :