Simplicité et créativité [landart]

Voici un petit cadeau surprise de ma fille de 4 ans…

Quand je suis rentrée d’Egypte pour quelques mois en France, avec un accès direct à des espaces naturels, j’avais cette impression de me trouver devant de véritables trésors : profusion de cailloux, brindilles, pommes de pin, fleurs… Après plusieurs années en pleine ville, c’était Noël ! Je crois que je passais parfois pour une illuminée avec mon enthousiasme pour des pierres et des glands !

Je suis une grande admiratrice de landart (art en nature avec des éléments naturels). Et je suis aussi convaincue des immenses bienfaits pour les enfants du jeu libre en nature, notamment avec tous ces éléments que l’on trouve tout simplement ici et là, qui permettent toutes sortes d’expérimentation et jeux d’imagination.

Mais je restais aussi sur l’impression que j’aurais pu faire plus de propositions autour du landart, pousser un peu plus loin l’expérimentation, et j’avais la sensation de manquer quelque chose. Le monde du landart est vaste et extraordinaire. Cependant, je m’aperçois que les brefs moments où ma fille m’a vue jouer, sans même y penser, avec des brindilles, des feuilles et des glands, étaient une introduction à cette forme de créativité, et ont suffi à laisser une petite trace… Et d’ailleurs, même sans cela, elle aurait probablement eu l’idée de ce petit tableau naturel. Les enfants sont plutôt nos maîtres que nos élèves en matière d’imagination ! Si j’avais cherché à organiser l’activité, elle aurait peut-être fait un flop !

Je suis émerveillée de cette créativité toute simple, joyeuse, spontanée, qui parle d’un cœur à un autre, et avec des moyens à la portée de tous – même en ville.

Est-ce que nous nous permettons, nous-mêmes, adultes, ces petites créations qui disent un peu de nous sans grandiloquence, mais qui enchantent le cœur de ceux à qui nous les offrons ?

Simplicité, créativité et connexion de cœur à cœur : une des recettes du bonheur ! (à mon humble avis bien sûr 😉)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :