Comment semez-vous vos graines ?

⭐Comment semez-vous vos graines ?


Dans votre quotidien de parent ou d’enseignant, êtes-vous plutôt jardin à la française, jardin à l’anglaise, jardin zen ? Est-ce que vous semez beaucoup et regardez ce qui pousse, ou est-ce que vous préférez organiser et sélectionner en amont ?


🦋 Je suis convaincue qu’il n’y a pas une bonne manière de faire. Il y a celle qui vous correspond, en fonction de votre personnalité et de vos valeurs. Et qui correspond aux enfants dont vous prenez soin. A chacun d’entre eux, à telle étape de leur évolution.


🌿Ce qui me semble primordial, c’est la vision que l’on a pour ce jardin, c’est-à-dire notre projet éducatif ou au sens large, ce que l’on souhaite offrir comme environnement à ces enfants qui nous sont confiés. Est-ce que l’on rêve d’un jardin coloré et odorant, d’un jardin zen, d’une jungle abondante en fruits, d’un espace de jeux et de surprises ?


Et ensuite, l’observation, encore et toujours : est-ce que ce projet est réalisable avec la terre que j’ai à disposition ? Avec le climat, les plantes indigènes qui sont déjà là, avec mes convictions sur la manière dont je veux cultiver, avec le temps et les moyens que j’ai à disposition ?


✨Alors, on peut agir tranquillement au quotidien, mettre en places des choses parfois toutes simples, adapter notre posture, notre attitude, et ressentir la joie d’œuvrer pour une vision qui nous porte.


Je suis convaincue que si vous ne vous offrez pas le temps de faire le point sur votre propre vision éducative, sur votre rêve pour votre famille par exemple, alors d’autres le feront pour vous…


✨Est-ce que vous ne voulez pas reprendre ce pouvoir-là ? C’est plutôt enthousiasmant, non ?


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :