4 pratiques créatives avec les enfants en fin d’année

La galerie de photos de l’année

Ici, il s’agit de mettre les mains à la pâte… Fabriquez un petit gabarit de 10×5 cm environ qui représente un appareil photo. Avec cet appreil photo, l’enfant trace plusieurs cadres, au moins trois. Dans chaque cadre, il dessine à sa manière un moment qu’il a beaucoup aimé dans son année. Aidez-le si besoin à évoquer les grands événements de sa vie avec lui. Ne faites aucun commentaire sur la « qualité » du dessin, l’important est dans le processus. Si l’enfant préfère, il ou elle peut choisir des images dans un magazine et réaliser des petits collages dans chaque cadre. On peut écrire une légende voire une date sous chaque cadre.

Croyez-moi, cet exercice est un vrai régal à réaliser et à regarder plus tard.

Journal créatif enfants

L’interview de l’enfant

Mettez une casquette à la Tintin et munissez vous de tout objet ressemblant à un micro pour interviewer votre petit héros / votre petite héroïne. Qu’a-t-il/elle aimé dans l’année ? Quelles sont ses plus grandes réussites ? Ses exploits ? Son ou sa meilleur.e ami.e ? Son activité ou son sport préféré ? Ses rêves ? Ce qu’il voudrait changer dans le monde ?

Adaptez-vous bien sûr au caractère et à l’âge de votre enfant, et… amusez-vous à entrer dans la peau du reporter ravi de rencontrer une « célébrité ». Selon votre enfant, il/elle pourra peut-être se mettre dans la peau d’un explorateur, d’un inventeur génial, d’un chanteur, d’un agriculteur, etc. (et de même au féminin bien entendu !).

Les gratitudes

Un grand classique évidemment avec de nombreuses variantes. Vous pouvez énoncer chacun votre tour une gratitude et quelqu’un joue les scribes sur des petits bouts de papier. Les petits bouts de papier peuvent être cousus ensemble pour en faire une banderole façon drapeaux de prière, ou acrochés chacun à un fil et suspendus dans le sapin, pliés et versés dans un bocal pour être piochés de temps en temps…

Au moment de Thanksgiving, que je viens de fêter aux Etats-Unis pour la première fois cette année, j’ai trouvé un magnifique petit livret Iroquois. Dans ce livret, étaient remerciés tour à tour avec beaucoup de poésie : les eaux, les plantes médicinales, les arbres, les oiseaux, le soleil, les étoiles, etc. Petit ouvrage très inspirant : mes enfants ont été interpellés et touchés par cette lecture. 

gratitudes célébrer

Le mandala des rêves

Pour avancer avec entrain vers 2022, vous pouvez aussi proposer un collage d’images découpées dans de vieilles revues. Dans un grand cercle que vous aurez découpé, si possible dans un papier épais, proposez à l’enfant de coller les images qui lui évoquent des personnes, animaux, plantes, paysages, etc. qu’il aime, des projets qui l’animent, des rêves… De la même manière, ne faites aucun commentaire mais écoutez et partagez ce moment en faisant votre propre mandala. Vous pouvez proposer des variantes en partageant le cercle en quartiers ayant chacun un thème, ou une couleur, mais seulement si les enfants apprécient ce genre de contraintes créatives.

Si l’enfant le souhaite, il peut écrire/ou bien vous écrivez pour lui, un titre au dos, ou des éléments dont il veut se rappeler.

Il peut simplement s’agir d’images que l’on trouve jolies et qui nous réchauffent le coeur : affichez chacun votre mandala à portée de regard ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :