La spirale de l’Avent

La période de la fin d’année incite à toutes sortes de célébrations et de rituels, quelle que soit notre spiritualité.

Crédit : https://veritesteiner.wordpress.com/

Pour ma part, j’ai repris la cérémonie de la spirale de l’Avent car chacun peut y mettre le sens qui lui parle en fonction de ses convictions, et aussi parce que la spirale de l’avent implique un mouvement et une atmosphère qui parlent à tous.

Mon fils a pu vivre cette cérémonie dans son école aux Pays Bas lors de son bref passage en école Waldorf-Steiner.

Et nous l’avons aussi pratiqué en famille et avec des amis : à l’intérieur, à l’extérieur, avec des tissus, des branches, des pommes ou des bougeoirs fabriqués en pâte à sel…

Cette cérémonie consiste donc à symboliser une grande spirale, dehors ou dedans, avec des branchages si possible, ou des tissus, ou tout autre matériel. Elle doit être assez grande pour que l’on puisse la parcourir comme un chemin.

Tous les enfants et adultes invités s’assoient tout autour de cette spirale. Au centre est installée une bougie (évidemment, prendre garde à la sécurité de tous !). Chacun à son tour prend une pomme rouge dans laquelle est plantée une petite bougie, ou bien un petit bougeoir contenant une bougie. L’enfant entre dans la spirale avec sa bougie éteinte, avance jusqu’au centre, allume sa bougie à la flamme du centre de la spirale. Puis, toujours lentement et accompagné de musique ou d’un chant, il reparcourt la spirale en sens inverse et dépose sa bougie à un endroit qu’il choisit dans la spirale (encore une fois, soyez vigilant).

crédit : école Steiner de Mulhouse

Puis c’est un autre enfant qui s’avance pour parcourir la spirale et allumer sa bougie. Les adultes peuvent également participer à leur tour.

Ainsi, chacun aura été chercher au fond de lui sa propre lumière pour la faire briller et l’offrir au monde. Je vous fais confiance pour donner tout son sens à ce rituel selon vos convictions.

Les enfants vivent un moment extraordinaire, avec cette bougie qui brille dans la pénombre au centre de cet espace solennel, ce mouvement dans la spirale et toutes les petites bougies qui éclairent de plus en plus brillamment la communauté assemblée.

Belle cérémonie à chacun et n’oublions pas en cette fin d’année de sortir en nature, rire ensemble et apprécier le plus précieux des cadeaux : qui nous sommes chacunes et chacuns et qui nous sommes, ensemble.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :