Regarder… avec les pieds !

En anglais, le terme « regard » signifie, en autres, « respect », « considération ». Evidemment, je trouve cela très significatif : importance du regard posé sur les êtres, sur notre environnement, sur les événements. Une dame m’avait dit un jour « vous avez de la chance de pouvoir regarder grandir vos enfants ». Cette remarque m’avait un peu agacée, à l’époque, car prise dans le tourbillon du quotidien, je n’avais pas tellement l’impression de pouvoir m’asseoir pour regarder mes enfants grandir. Mais en réalité, c’est vrai, prendre le temps de les regarder vraiment, sans attente, sans projet et sans projection, est toujours magique, pour moi, et aussi pour eux.

Récemment, une personne m’a dit : « c’est comme si tu avais des pieds en or qui t’avaient été légués, par des ancêtres, ou une tribu, et que c’était toi, qui les chaussais en ce moment. » Etrange… En jardinant avec les enfants, en caressant des lombrics, je me suis demandée si nous ne pourrions pas imaginer de regarder, non seulement avec le cœur, comme disait le Petit Prince, non seulement avec notre 3ème œil pour les personnes intéressées par la spiritualité, mais aussi, pourquoi pas… regarder avec nos pieds ! Tout un univers, tout un écosystème extraordinaire et essentiel se trouve là sous nos pieds, dans l’humus des forêts, dans la terre des jardins, au milieu de la jungle des racines. Quelle merveille de vie, qui soutient notre existence ! Sans ces petits organismes, pas de nourriture, pas de vie, pas d’humanité. « Humanité », qui vient d’ « humus »…

Dans le livre de Beatrice Alemagna intitulé « Un grand jour de rien », un petit garçon perd sa console de jeu, et trouve finalement un immense plaisir à marcher dans les bois sous la pluie, sentir le parfum des champignons, regarder les escargots, et plonge ses mains dans la terre en imaginant le petit monde qui s’y cache… En ce printemps qui nous enchante, je suis heureuse de me connecter au pouvoir de l’imagination, au pouvoir d’un regard bienveillant, à la puissance de la nature comme écrin de nos vies.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :