Proposition de lecture : Laissez-les grimper aux arbres

L’an dernier, les enfants avaient fait un summer camp dans une Forest School intégrale en Virginie. Et j’avais découvert avec grand intérêt la Forest School canadienne Wolf révélée notamment par le film « L’autre connexion » de Cécile Faulhaber. J’ai d’ailleurs suivi ensuite le cycle de rituels de connexion à la nature avec l’un de ses fondateurs.

« Laissez-les grimper aux arbres » est un livre référence de l’éducation par la nature. Louis Espinassous est un éducateur nature qui propose des pistes pleines de bon sens et faciles à appliquer par tout parent ou éducateur.

Ce dont j’aime me rappeler, c’est à quel point emmener les enfants en nature est aussi une source de joie profonde pour les adultes !

Je vous partage un extrait :

« Que proposer alors aux enfants ?
Vivons les choses et, en particulier, vivons dehors. Courir, rire, chanter, hurler, sauter dans les flaques, aller camper, partir en colo. Mettons-les dehors ! Mettons les enfants dehors ! Chacun peut se demander : « Qu’est-ce qui m’amusait, qu’est-ce qui me rendait content quand j’étais petit et que j’étais dehors ? » On peut alors le proposer aux plus jeunes, dans nos familles, en camp scout, au centre aéré du mercredi. En tant qu’adulte, on peut aussi de temps en temps lire un ou deux livres et en tirer des idées intéressantes. (…) Surtout pas de leçon, surtout pas de morale. Vivre, vivre. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :