Qui suis-je ?

J’aime donner forme à une vision, lancer des projets et dévoiler les potentiels.

J’aime transformer l’ordinaire en exceptionnel.

Du plus loin que je me souvienne, je me sens une exploratrice : du monde, des humains, de la nature, des connaissances, des mondes imaginaires, de la beauté des mots, des merveilles de l’art, de la puissance de la pensée, de la spiritualité,  de la force du coeur, de la manière dont nous nous relions à ce qui nous entoure…etc.

Le voyage

Le voyage et la diversité culturelle font partie de ma vie quotidienne depuis 20 ans : au pair, séjour universitaire, volontariat en Egypte, et 10 ans d’expatriation. J’ai rencontré des personnes magnifiques, venant de dizaines de pays, avec des cultures et religions extrêmement variées !

Il me semble que cela a renforcé ma capacité à comprendre et accepter la différence, à aller « vers la colline de l’autre », même si cela m’a parfois demandé un peu de boulot au quotidien !

Mon parcours professionnel

Je viens des Ressources Humaines.

Après quelques années en entreprise, j’ai refusé le poste qui aurait pu « propulser ma carrière » (mais ces termes n’ont pas beaucoup de sens pour moi…) pour m’occuper de mon premier enfant, puis des suivants. Mais je n’ai jamais cessé de me former, d’apprendre, d’essayer… bref …d’explorer 🙂

Je suis Coach certifiée (Institut ICI Coaching, Genève, 2017), je chemine aussi avec la Communication Non Violente, l’EFT, le Reiki, le Journal Créatif®. J’ai expérimenté des dizaines d’outils !

Un cheminement personnel

L’objectif à mon avis est d’atteindre authenticité, liberté, confiance, c’est-à-dire de toucher à sa propre puissance intérieure. Mais chacun a son propre chemin, ses propres défis à relever. 

Je cultive tous les jours ma connexion à la nature de différentes manières, du potager en permaculture, aux rituels de connexion selon les 8 shields….

Je suis Passeuse de Nature selon la méthodologie d’Eveil et Nature, et formée avec Claire Jozan Meisel à l’animation de cercles de femmes. 

Je suis rédactrice pour le magazine de parentalité Grandir Autrement depuis 2019, je suis maman de 3 enfants non scolarisés, joyeux, qui apprennent tous les jours de la vie.

Formée à la pédagogie Montessori (0-6 ans par l’Académie Tout Montessori en France), je continue de m’inspirer chaque jour de mes enfants et aussi des expérimentations de pédagogues, parents, et enseignants, sur différentes pédagogies et sur les apprentissages autonomes.

Je rêve de lieux d’apprentissages autonomes, pour tous et autogérés. Je crois à la co-éducation et à l’apprentissage à tout âge.

J’ai créé en 2021 le Sommet de l’Education « Apprendre et Grandir dans la Joie »  qui a rassemblé 33 intervenants (dont Sophie Rabhi, Catherine Dumonteil Kremer, Antonella Verdiani, Thierry Pardo, Pascal Deru, Murielle Lefebvre…), et près de 6300 auditeurs. Le tout avec un déménagement sur un autre continent, un conjoint déjà à l’autre bout du monde, deux enfants non scolarisés et un bébé de quelques mois…

J’aime rendre les choses simples et accessibles : « ah, ce n’était que cela ! Je peux le faire alors ! »

 

Suivez-moi sur Instagram et sur Facebook.

 

3 commentaires sur « Qui suis-je ? »

  1. Bonjour Émeline,
    J’ai encore pas démarré le sommet de l’éducation. J’attendais les vacances pour commencer et j’avoue qu’avec une p’tite fille à temps plein avec moi, j’ai vraiment du mal à trouver du temps de qualité pour moi… Peut être tu peux m’aider à réfléchir autrement. Sara a 3 ans 1/2. Elle demande beaucoup d’attention. Et je m’inquiète un peu pour son autonomie. Elle a du mal à jouer seule et par conséquent me sollicite…. Bref, ça m’intéresse d’être aider à mettre en place des choses pour me retrouver. Je ne suis pas qu’une maman…. Merci à toi pour ta proposition et j’espère qu’on pourra essayer quelque chose.
    Merci Émeline
    Sophie B.

  2. Bonjour Emeline,
    Je vous félicite pour ce magnifique parcours et vous encourage à poursuivre dans votre quête. C’est avec beaucoup de plaisir et d’attention que j’ai suivi le sommet de l’éducation car tous les conseils, outils, expériences, projets distillés m’ont beaucoup inspiré.
    Je suis aussi maman de trois enfants. J’ai aussi choisi un parcours « plus libre » pour leur éducation, école Montessori, instruction à la maison, un parcours rempli de joies et de doutes, un parcours intense où j’ai découvert chacun de mes enfants d’une façon que je n’aurais jamais pu imaginer. Comment dire, comme je suis maman, je croyais connaître mes enfants. Assurément! Ce que l’école à la maison m’a appris, c’est de découvrir chacun de mes enfants pour ce qu’ils sont vraiment et de les aimer comme ils sont . Je ne savais pas le faire. Ecouter sa petite voix intérieure est une véritable aventure qui nous mène sur des chemins inconnus où on s’y retrouve parfois tout à fait.

    Prenez bien soin de vous, de votre conjoint et de vos enfants,
    Bel été, cordialement, Régine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :